“Le programme Narconon m’a rendu ma vie et plus encore –  moi-même.
Il m’a aidé à retrouver ma confiance en moi, à retrouver ma fierté,
à retrouver mon honneur.”
(Etudiant du programme Narconon – www.narconon.org)

 

Connaissez-vous quelqu’un qui a besoin d’aide, soit parce qu’il/elle est dépendant(e), soit parce qu’un proche l’est ?

Contactez-nous!

 

Caractéristiques communes d’un toxicomane

(Traduction française de l’article Common Caracteristics of an Addict. Vous trouverez l’intégralité de cet article en anglais sur le site www.narconon.org.uk)

Si vous n’avez jamais vraiment côtoyé un toxicomane, vous ne vous rendez peut-être pas compte qu’il existe certaines caractéristiques communes à la plupart des toxicomanes. Ce n’est peut-être pas vrai à 100%  mais le pourcentage est élevé et ces caractéristiques sont liées au comportement.

Voici quelques caractéristiques de comportement à propos desquelles rester vigilant:

La personne dit des choses qui ne sonnent pas vraies, des mensonges, des excuses et des justifications

L’achat et la consommation de drogues causent des problèmes, surtout quand c’est fait en secret. Ces problèmes sont souvent cachés. Cela pourrait être un manque d’argent, un emploi perdu ou l’abandon des études. Des horaires souvent irréguliers et la personne peut s’absenter à des moments inattendus ou pendant de longues périodes. Être malade, perdre sa maison ou, peut-être même, se faire arrêter.

Quel que soit le scénario, ils vous raconteront de longues histoires étranges sur la cause de leurs problèmes mais vous pouvez être assuré que « ce n’était pas eux ». Les justifications et les excuses deviennent leur vie :

  • Juste, je détestais l’école
  • J’ai essayé, mais je n’étais pas assez bon
  • Le patron me harcelait
  • J’ai perdu cette nouvelle montre, elle est juste tombée de mon poignet
  • J’ai perdu mon portefeuille et tout mon argent ; peux-tu m’en prêter?

Le fait est que ça ne finit jamais. Tout le monde a des problèmes de temps en temps, mais si c’est continu, il est probable qu’il s’agisse de dépendance.

 

Manipulation de la famille et des amis

Lorsqu’une personne ment et garde des choses secrètes, elle ne peut continuer à faire ce qu’elle fait qu’au moyen de la manipulation.
En empêchant les gens de regarder sa vie de trop près ou d’intervenir pour lui faire faire des changements dans sa vie, elle peut continuer ses mensonges et l’abus d’alcool ou de drogues se poursuit sans être remarqué.
Ce n’est pas nécessairement une décision consciente, mais il s’agit plutôt d’un «mécanisme de survie» inhérent lorsque la personne sent qu’elle ne peut pas vivre sans drogues. Si les drogues deviennent sa vie, elle aura un désir submergent de continuer à les utiliser et, généralement, elle fera tout pour empêcher ses parents, ses frères, ses sœurs, ses partenaires, ses amis, ses collègues et ses employeurs de le découvrir.

Ainsi, en distrayant, en renversant les situations et en détournant l’attention, elle amène souvent les gens à abandonner, à s’en aller et à la laisser à son abus de drogues. Et elle dira des choses comme:

  • Si tu m’étais plus favorable, je ne serais pas si bouleversé(e) tout le temps
  • Tu ne me donnes jamais d’espace ni d’intimité. Pourquoi tu ne me laisses pas tranquille?
  • Si tu m’aimais, tu n’insisterais pas tout le temps
  • Pourquoi tu me méfies toujours? Pourquoi tu ne me laisses pas en paix?
  • Pourquoi ne me fais-tu pas confiance – quel est ton problème?

Ces déclarations sont toutes conçues pour repousser une autre personne, la bouleverser et détruire sa capacité à trouver efficacement les causes réelles des problèmes.

 

Plus d’info ?

Etes-vous à la recherche de plus d’information sur les drogues, le cycle de la toxicomanie, nos activités ? Vous êtes bienvenu(e) sur les différentes pages de notre site.

Pour nous contacter: narconon.icbe@gmail.com