En Belgique, l’équipe de Narconon Info Center guide les personnes dépendantes des drogues/alcool et désireuses de mener à nouveau une vie sans drogues, vers un centre de réhabilitation Narconon, dans le pays le plus approprié selon la langue et le choix de la personne.

Nous pouvons vous informer, conseiller et répondre à vos questions par téléphone, email ou lors de rencontres, que ce soit pour vous-même ou un proche que vous aimeriez aider.

Lorsque la personne concernée est décidée ou désireuse d’en savoir plus, nous pouvons aider à faciliter son arrivée dans un centre qui délivre le programme de réhabilitation aux drogues.

Le programme de réhabilitation Narconon® est également appelé Programme pour une Nouvelle Vie !

Dans les centres de réhabilitation Narconon, toutes les étapes du programme sont effectuées sans recours aux substituts médicamenteux, c’est-à-dire sans drogues, ni médicaments pour pallier aux problèmes provoqués par les drogues ; au contraire la nutrition et les suppléments nutritionnels font partie intégrante du programme. Celui-ci constitue, en fait,une solution modèle d’éducation sociale et de réadaptation à une vie sans drogues.

Toute personne doit recevoir un examen médical complet ainsi que la permission d’un médecin généraliste et recevra des examens médicaux réguliers durant son séjour, si nécessaire. Toutefois, quelqu’un faisant le programme Narconon n’est ni considéré ni traité en tant que “patient” mais en tant qu’”étudiant” car il apprend à reprendre le contrôle de sa vie. C’est là une distinction importante. L’étudiant de Narconon ne vient pas pour “guérir d’une maladie”. Il participe au programme afin d’apprendre ce qu’il ne sait pas encore. Il gagne de nouvelles aptitudes et capacités afin de pouvoir faire face aux problèmes liés à l’abus des drogues ainsi qu’à la vie même.

Le personnel des centres de réhabilitation Narconon prépare les étudiants ayant fini leur réhabilitation à recommencer leur vie du bon pied, en élaborant un programme de “retour”. Toutefois, l’objectif du programme de réhabilitation de Narconon est de permettre aux personnes de redevenir indépendantes, de vivre sans recourir aux drogues et de façon éthique dès leur départ du centre. Les personnes ayant fait le programme Narconon ne viennent pas à des rencontres hebdomadaires pendant des mois après la fin de leur programme et ils ne se décrivent pas comme “convalescents”.”

L’étudiant de Narconon, ayant fini son programme, est bel et bien rétabli. Il/elle a gagné une nouvelle perspective sur la vie.

A nouveau en bonne condition, il peut le rester s’il utilise et met en pratique ce qu’il a appris au centre Narconon. Ceci n’est pas simplement théorique. Les étudiants des dernières décennies peuvent en attester.

Si, par la suite, les étudiants devaient rencontrer de sérieuses difficultés, ils reviennent au centre Narconon où ils découvrent inévitablement la partie du programme qu’ils n’ont pas complètement comprise et que, par conséquent, ils ont manqué d’appliquer aux moments difficiles de la vie quotidienne.

Le programme Narconon dure entre quatre et six mois. Certains considèrent le programme Narconon comme une “communauté de thérapie”, mais il est plus correct de dire qu’il s’agit d’un “retour à l’école”, cette fois pour acquérir de véritables outils pour affronter la vraie vie.

“Le toxicomane ne veut pas être toxicomane, il est poussé par la douleur et le désespoir qui l’entourent…dès que le toxicomane se sent mieux et plus compétent physiquement et mentalement sans prise de drogues, il n’a plus besoin de drogues.”

L. Ron Hubbard

L’étudiant de Narconon ayant terminé son programme
  • a terminé toutes les étapes du programme de réhabilitation de Narconon;
  • sait qu’il est en fait tout à fait capable maintenant de mener une vie sobre;
  • a amélioré sa capacité à apprendre et peut donc accepter de nouvelles idées sur la façon d’améliorer la vie;
  • a suffisamment compris les principes fondamentaux de l’éthique et de la moralité pour pouvoir produire et contribuer à la société;
  • sait comment résoudre les problèmes de la vie de manière raisonnable et de la meilleure façon possible sans recourir aux drogues.

On s’attend à ce que chaque étudiant de Narconon, une fois son programme terminé, mène une vie éthique, stable et sans drogues, quelle que soit son expérience avant son arrivée au centre.